Accueil Accueil
Narration Narration
Graphisme Graphisme
Société Société
Edition Edition
Historique Historique
Séléction Séléction
Références Références

Séléction

Manga, suggestions bibliographiques

Une sélection jeunesse et adulte de 150 titres commentés et illustrés, avec indication d'âges et de thématiques. Arrêtée en 2014. Avec index des titres et index thématique. 89 pages en couleurs.

Disponible sous format numérique (format PDF) : 5 euros ou sous fomat papier : 8 euros (plus frais de port de 3,30 euros). Nous conctacter par mail. Bon de commande et facturation possibles.

 

Les incontournables

Douze titres à lire pour découvrir la diversité graphique et narrative du manga :

Du plus simple au plus complexe, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, du récit policier à la SF en passant par le récit de samouraï, bande dessinée "d'auteur" ou bande dessinée "commerciale", vous aurez un petit aperçu de ce que le manga ou plutôt les mangas proposent. Ces titres, qui mettent en avant des séries cultes ou des auteurs phares, présentés dans un classement "du plus simple au plus complexe", sont représentatifs d'un style, d'un courant ou d'un genre.

 

AOYAMA Gosho. - Détective Conan (série en cours au Japon et en France, 74 volumes parus). Kana. Policier/Humour
Le jeune Shinichi est un détective surprenant, reconnu pour ses grandes qualités : sens de l'observation, perspicacité, déduction logique. Elevé par un père écrivain et entouré de livres, il a pour modèle le grand Sherlock Holmes. Au cours de ses premières aventures, des bandits lui font boire un poison rapetissant, lui donnant l'apparence d'un enfant de 6 ans. Shinichi se rebaptise alors Conan, et va tenter de retrouver les malfaiteurs. Placé sous la protection de Ran (fille d'un détective nullissime), dont il est secrètement amoureux, Conan qui trouve toujours avant la police la clé de l'énigme, se démène pour mettre sur la bonne piste le malheureux enquêteur. Et c'est loin d'être facile ! Sous le signe de l'humour et de l'hommage parodique, cette série qui évolue dans le Japon contemporain tout en se référant explicitement à Doyle dans le déroulement des intrigues policières, présente des personnages attachants et des situations rocambolesques et amusantes. Aoyama, avec un dessin expressif qui exagère avec humour les cadrages, a su créer une série policière à la fois originale et référencée au genre qui séduira de jeunes et moins jeunes lecteurs.
A partir de 9 ans
MATSUMOTO Leiji. Galaxy Express 999 (série complète en 21 volumes). Kana. Science-fiction/Fantastique
Après l'assassinat de sa mère par le Comte Mécanique, le plus redoutable des cyborgs, le jeune Tetsurô, bien décidé à la venger, décide de devenir lui même un cyborg. Seul moyen d'y parvenir : embraquer au bord du train intersidéral Galaxy express pour atteindre Andromède, une planète où les humains peuvent acquérir un corps mécanique. Mais le voyage n'est pas gratuit. C'est alors qu'il rencontre Maetel, une étrange jeune femme qui lui offre un billet pour le Galaxy Express à condition qu'il l'accompagne jusqu'au terminus. Tetsurô embarque donc avec Maetel pour ce voyage intergalactique parsemé d'escales régulières qui s'avèreront être autant d'embûches et d'aventures. Chaque escale sur une planète donne lieu au développement d'un court récit fantaisiste, surréaliste ou symbolique, permettant à Tetsurô de se forger une identité et d'affirmer ses convictions. Ainsi la planète à trous permettra à Tetsurô de s'initier à la natation aérienne et de croiser quelques vaches et cochons géants des pâturages spatiaux ! Sur la planète El Alamein, Tetsurô découvrira que les machines de guerre ne demandent qu'à reprendre du service au contact des humains. Sorte de voyage initiatique et fantastique, cette traversée de l'espace sous forme de nouvelles permet à l'auteur toutes les libertés graphiques et narratives. Tout en préservant le mystère de la destination finale du Galaxy Express et du rôle de la belle Maetel -fée protectrice ou sorcière ?- l'auteur fait vivre à son petit personnage grassouillet et naïf des aventures drôles et formatrices pleines de clins d'oeils et de références parodiques où la thématique générale développée est celle des relations entre le robot et l'homme et la dénonciation des travers humains. Plein de fraîcheur et de poésie, ce récit est dû eu à un des derniers grands mangakas de la génération de Tezuka encore en activité. Créateur du célèbre Capitaine Harlock (Albator), Matsumoto montre ici un grand sens du découpage et de la concision narrative. Introduite en France sous forme de dessin animé à la fin des années 80, la série nous est enfin arrivée dans sa version initiale papier, nous permettant de retrouver ce classique (qui a marqué son époque) et qui mérite réellement d'être (re)découvert par le jeune public français.
A partir de 9 ans
TEZUKA Osamu. Phénix (série complète en 11 volumes). Tonkam (collection Tsuki). Fantastique
Tonkam a entrepris en 2007 la réédition d'une des grandes séries cultes de Tezuka (déjà parue en 2000), dans le sens de lecture occidental. S'inspirant de la légende du phénix, oiseau mythologique dont le sang est censé conférer l'immortalité, la série raconte cette quête de la jeunesse éternelle par plusieurs héros issus de civilisations différentes, depuis l'antiquité japonaise jusqu'à un futur lointain. Tezuka y déploie son immense talent de conteur et de dessinateur, déclinant toute un éventail de techniques narratives et graphiques. Débutée en 1967, cette impressionnante saga (comprenant 11 volumes dans l'édition française), interrompue par la mort de l'auteur restera inachevée. Mais elle est une de ses créations les plus ambitieuses et abouties où il a tenté de proposer à ses lecteurs une véritable réflexion métaphysique et une conception de la vie. Loin de tout manichéisme, entre humour et tragédie, l'oeuvre de Tezuka engage à réfléchir sur bien des sujets tels que l'amitié, les guerres de pouvoir, la folie, la quête du bonheur, l'intelligence artificielle, le clonage...
A partir de 11 ans
ARAKAWA Hiromu. Fullmetal Alchemist (série complète en 27 volumes). Kurokawa. Fantastique
L'un n'est plus qu'une armure vide où est nichée son âme, l'autre porte un bras et une jambe artificiels. Les deux frères Elric, jeunes alchimistes aux pouvoirs étendus ont perdu néanmoins une partie d'eux mêmes, pour avoir bravé l'interdit alchimique en tentant de ressusciter leur mère. Ils partent à la recherche de la pierre philosophale, espérant retrouver leur corps humains... Série très populaire au Japon ainsi qu'en France, relayée par la série télévisée et le film live, ce shônen manga mêle habilement le tragique et le comique à travers ce récit de quête initiatique. La magie, la guerre, la métamorphose, l'identité, l'intégrité physique en sont les principales thématiques. Les références mythologiques, ésotériques et historiques sont nombreuses (en particulier à Hitler et à l'Allemagne de l'entre deux guerres, au mysticisme nazi). Oeuvre d'une mangaka au graphisme sobre et à la mise en page dynamique, cette série pleine d'action et de réflexion présente une certaine originalité et une richesse thématique dans l'univers stéréotypé du shônen manga. A partir de 12 ans
OHBA Tsugumi et OBATA Takeshi. Death Note (série complète en 12 volumes). Kana. Fantastique/Policier
Light Yagami, un brillant lycéen de 17 ans, découvre "le livre des morts" qu'a habilement mis sur son chemin un dieu de la mort facétieux. Light va découvrir peu à peu les terribles pouvoirs de ce cahier dont le premier énoncé est : "ceux dont le nom est inscrit dans ce cahier meurent". Décidé à éliminer tous les criminels de la terre, Light s'investit dans sa mission de purification et d'édification d'une société nouvelle. Pour cela, il lui suffit de consigner les noms et circonstances de la mort de sa victime dans le Death Note. Communiquant par Internet et utilisant les medias, Light qui s'est rebaptisé Kira (= killer) multiplie les décès de criminels emprisonnés, mais aussi de tous ceux qui vont se mettre en travers de son projet. Utilisant également la position et les informations de son père commissaire, Light se moque joyeusement de la police et agit en toute impunité. C'est alors qu'un mystérieux détective, habitué aux affaires les plus complexes et mandaté par Interpol, lance un défi à Kira. Ce récit policier et fantastique s'avère d'une grande maîtrise scénaristique. L'affrontement psychologique et intellectuel des deux personnages principaux se révèle passionnant. Leur cohabitation obligée -Light va être recruté par l'équipe du fameux détective- permet de développer un suspense excitant. Malgré la complexité des raisonnements et la densité des dialogues, la mise en scène assurée par Obata (le dessinateur d'Hikaru no go) se révèle fluide et riche en cadrages variés. La touche fantastique et humoristique est assurée par le personnage de Riûk, le dieu de la mort, une espèce de géant punk, dégingandé et bavard, qui accompagne Light partout sans que nul ne puisse l'apercevoir. Ayant confié son Death Note à Light pour tromper son ennui de dieu, il s'avère ravi de la situation et ne cesse de jubiler face au machiavélisme du petit humain. L'évolution de ce jeune garçon qui, de lycéen modèle devient le plus grand criminel du monde, obnubilé par sa mission insensée n'est pas forcément très crédible. Mais elle permet de poser évidemment bien des questions sur le pouvoir et la légitimité de la violence : qui peut décider de ceux qui doivent mourir ? Prépubliée depuis 2005 dans le Weekly Jump (qui s'adresse aux collégiens), la série déjà culte au Japon est adaptée en épisodes animés et en film. Enfin, pour rajouter au mystère, on ne sait rien du scénariste qui s'abrite derrière le pseudonyme d'Ohba, les éditeurs maintenant adroitement le secret.
A partir de 13 ans
YAZAWA Ai. Nana (série en cours au Japon et en France, 21 volumes parus). Akata. Vie quotidienne/Amour/Musique/Mode
Dans le Japon contemporain, deux jeunes filles d'environ 20 ans portant le même prénom vont se rencontrer dans le train qui les emmène à Tokyo et vont partager le même appartement 707 (7 se dit nana en japonais). Le récit va se construire autour de leurs personnalités et de leurs cultures opposées : Nana Komatsu, candide et nigaude, rêve de grand amour, Nana Osaki, indépendante et rebelle, monte à la capitale pour fonder un groupe de rock. Leurs univers musicaux et vestimentaires, l'un référencé à la culture punk rock pour Nana Osaki et l'autre pop kitsch pour Nana Komatsu qui paraissent incompatibles au début, vont finir par s'influencer mutuellement tout comme leurs caractères. Le thème de l'amour et en particulier de la dépendance affective est central dans le récit. A travers les différentes histoires de coeur des personnages, les mécanismes complexes de l'attachement, de la possessivité, de la jalousie, de la peur de la solitude se dévoilent. Le récit est ancré dans un univers réaliste qui met en scène le Tokyo "branché" et le milieu des musiciens rock. Très marquée par les spécificités du shôjo, la série qui est devenue culte au Japon comme en France réussit néanmoins à dépasser certaines limites et clichés du genre : les personnalités sont riches, les itinéraires des différents personnages multiples; la longueur de la série permettant de développer cette complexité. Avec l'adaptation en série télévisée, les deux films longs métrages (sortis en 2005 et 2006) ont connu un succès immense au Japon.
A partir de 15 ans
OTOMO Katsuhiro. Akira (série complète en 13 volumes). Glénat (Akira). Science-fiction
Néo-Tokyo, 2030, après la troisième guerre mondiale. Tetsuo est gravement accidenté lors d'un rodéo à moto. Soigné et contrôlé par les militaires, Tetsuo va devenir dément et faire partie d'un groupe de mutants gardés secrets par l'armée. L'un d'eux, Akira, possède une force psychique titanesque impossible à contrôler... Réflexion critique sur le pouvoir et les manipulations génétiques, évocation de l'ultra violence urbaine avec en toile de fond le spectre de la bombe d'Hiroshima, telles sont les caractéristiques de cette saga démesurée qui dépeint aussi une adolescence mal dans sa peau, en rupture avec la société. Les monumentales scènes de destruction de Néo-Tokyo et les pouvoirs parapsychiques des personnages sont des thèmes qui ont su plaire aux lecteurs. Utilisant toutes les ressources narratives du manga : rapidité du jeu des cadrages et angles de vue, efficacité du découpage, caractère visuel des actions-, cette série au dessin réaliste dégage une énergie formidable. Ce succès international (transposé en dessin animé pour le grand écran) est la première oeuvre à avoir popularisé massivement les mangas en France.
A partir de 14 ans
TANIGUCHI Jiro. Quartier lointain (série complète en 2 volumes ou intégrale). Casterman (Ecritures). Fantastique/Vie quotidienne/Famille
Après une soirée arrosée, Hiroshi, cadre de quarante huit ans, rentre à Kyoto pour rejoindre sa femme et ses deux filles mais se trompant de train, il se retrouve à Kurayoshi, sa ville natale. Il décide d'aller se recueillir sur la tombe de sa mère et alors qu'il fait appel aux souvenirs du passé, et aux interrogations restées sans réponse en particulier sur le départ brusque et resté inexpliqué de son père du domicile familial, il se retrouve brusquement tel qu'il était à l'âge de 14 ans. Après un moment de stupeur et l'assurance de ne pas pouvoir se réveiller de ce drôle de rêve, Hiroshi retrouve sa famille, ses amis, l'école, sa ville tel qu'ils étaient 30 ans auparavant et se trouve ainsi condamné à revivre son adolescence. Mais revivre son passé peut être aussi une chance. Aura-t-il la possibilité de le modifier ? Peut-il tomber amoureux d'une jeune fille de sa classe alors qu'il est père de deux enfants ? Pourra-t-il empêcher le départ de son père ou du moins le comprendre ? Analysant ses sentiments à la fois comme un adolescent et comme un homme mature, tout en connaissant l'avenir de son entourage, Hiroshi se révèle être un personnage très attachant. Par ce bais du fantastique, Taniguchi nous invite à un voyage à travers l'adolescence explorant de façon convaincante et touchante cette expérience de revivre son passé tout en gardant son savoir et son expérience d'homme mûr. On y retrouve tout le charme de son approche narrative lente et douce, son graphisme soigné et minutieux, son goût pour la nostalgie, l'introspection et l'exploration des relations familiales.
A partir de 14 ans
URASAWA Naoki. Monster (série complète en 18 volumes). Kana (Big Kana). Thriller/Policier
1986, un jeune chirurgien japonais Kenzo Tenma, promis à une brillante carrière travaille à l'hôpital de Düsseldorf. Un soir, passant outre l'ordre de son supérieur qui lui demande d'opérer d'urgence le maire, il préfère sauver un jeune garçon de 10 ans, Johann, grièvement blessé au cours d'une tuerie où ses parents adoptifs ont été massacrés. Sa soeur jumelle, très choquée, a survécu au drame. Tenma est persuadé d'avoir bien agi en tant que médecin. La mort brutale de son chef de service et de deux assistants coïncident alors avec la disparition mystérieuse des jumeaux. Tenma se retrouve propulsé chef de service de chirurgie. Les années passent sans que soit éclaircie l'affaire. Une série de meurtres enflamme alors l'Allemagne. Tenma croise de nouveau le chemin de Johann qui lui révèle être le tueur en série recherché. Tenma effondré se rend compte qu'il a sauvé la vie de celui que l'on surnomme "Monster". Accablé de remords et accusé à tort par la police d'un crime, Tenma démissionne et décide d'aller au bout de son enquête. Il découvrira les secrets d'un terrifiant laboratoire orphelinat de l'ex-Allemagne de l'Est. Best-seller au Japon, Monster est un thriller captivant au rythme soutenu et aux actions entrecroisées. Décrivant avec réalisme une Allemagne tout juste réunifiée, et à travers les yeux d'un étranger, de surcroît japonais, l'album permet de visiter divers milieux (médical, policier, journalistique) comme celui de destins particuliers (le légionnaire, le journaliste). L'intrigue policière prime mais d'autres thèmes ou genres sont ébauchés : espionnage, romance, fantastique, psychanalyse... Si le personnage de Tenma, héros involontaire et naïf, est particulièrement attachant, la galerie de personnages secondaires est à la hauteur : au-delà des caricatures (la fiancée intéressée, le collègue alcoolique, le journaliste amer, le commissaire inquiétant), les relations de pouvoir, de séduction, d'amitié sont crédibles. L'efficacité de la mise en scène qui distille savamment l'angoisse l'emporte sur un dessin parfois un peu académique. Au total, ce manga capable de dérouler un récit émotionnellement fort et inquiétant mais où les crises de conscience et les relations psychologiques sont habilement mêlées aux scènes d'action devrait séduire ceux qui pourraient être encore hostiles au genre. Prix du scénario en 2003 au FIBD d'Angoulême.
A partir de 14 ans
KOIKE Kazuo et KOJIMA Goseki. Lone Wolf and Club (série complète en 28 volumes). Generation comics. Histoire/Samouraï
Avant d'être un samouraï sans maître, Ogami Itto était l'exécuteur du shogun, celui qui donne le coup de grâce aux seigneurs condamnés à se faire seppuku. Ce prestigieux poste fort convoité le plonge au coeur d'un complot fomenté par le puissant clan Yagu où il perdra son honneur, son rang social et sa femme. Refusant de se soumettre au rituel du suicide, il défie le shogun en s'enfuyant avec son tout jeune fils Daigoro. Sillonnant les routes du Japon, il devient tueur à gages, n'ayant de cesse de se venger tout en acceptant des missions sanglantes et rémunératrices. Surnommé Lone Wolf and Club - le loup solitaire et son petit - l'étrange duo composé de ce samouraï nihiliste et de son jeune enfant transporté dans un landau de bois, renouvelle ce genre de récit historique et guerrier. Les aventures d'Ogami déclinées sous forme de courts récits pas forcément chronologiques donnent vie et consistance au Japon du 17ème siècle où les préceptes du bushido et le fonctionnement féodal instauré par les Tokugawa régissent les castes sociales dans un système rigide et cruel. Cette série des années 70 devenue culte a exercé une profonde influence sur le manga. Le souci du détail historique du scénariste, sa capacité à renouveler les aventures d'Ogami et à faire évoluer le couple atypique et charismatique de ses personnages allié au dessin expressif de Kojima y sont pour une grande part. Signalons de plus un appareil de textes intéressant (introduction historique et glossaire) qui accompagne cette série très réussie.
A partir de 15 ans
MIZUKI Shigeru. NonNonbâ. Cornélius (collection Pierre). Fantastique/Vie quotidienne
La vieille NonNonbâ, experte en surnaturel, mythologies populaires et créatures invisibles, est recueillie dans la famille de Gégé. Ce jeune garçon passionné de dessin et à l'imaginaire débordant, se nourrit des récits de fantômes et de yokaï dont l'abreuve NonNonbâ. Peu à peu, ces créatures deviennent les compagnons de son quotidien, l'aidant à surmonter des situations difficiles. Cet album de 420 pages largement autobiographique, qui mêle réalité quotidienne et poésie fantastique, est un hymne à l'enfance, à l'amitié et aux mondes invisibles ainsi qu'une une invitation à jouir de chaque instant de la vie. C'est aussi une chronique des moeurs provinciales du Japon des années 30. Mizuki y dépeint les tiraillements d'un pays attaché à la tradition et au respect de la nature et des ancêtres (incarné par Nononbâ) et attiré par modernité (incarné par le père qui se revendique comme un homme cultivé). Mizuki marie avec aisance dans ses dessins une très grande finesse et précision dans les décors et un sens de la caricature dans la représentation de ses personnages. Cet album a reçu le prix du manga Kodansha en 1965 et le grand prix de la ville d'Angoulême en 2007. Considéré comme un des auteurs majeurs du manga au Japon, et comme un grand connaisseur des cultures populaires japonaises qu'il a contribué à rassembler et vulgariser, Mizuki (âgé de plus de 80 ans) a beaucoup écrit et travaillé sur les yokaï, monstres et créatures surnaturelles, traits d'union entre le monde des vivants et l'au delà. Un musée au Japon lui est dédié et une rue à Sakaiminato (sa ville natale) est bordée de 83 statues de bronze représentant les yokaï du maître. Après un parcours étonnant qu'il relatera (il fera partie d'un "commando suicide" en Papouasie en 1943, sera maltraité par ses supérieurs militaires pour avoir survécu, perdra son bras droit lors d'un bombardement et apprendra à dessiner avec le gauche, sera recueilli par des indigènes...), il publiera son chef d'oeuvre Kitarô le repoussant dans les années 60, l'histoire d'un drôle d'enfant monstrueux. L'édition particulièrement soignée et solide de Cornélius est un vrai régal.
A partir de 14 ans
MATSUMOTO Taiyo. Go go Monster. Delcourt. Fantastique/Adolescence
Yuki Tachibana est un jeune écolier qui a la faculté de ressentir et de voir un univers parallèle peuplé d'entités tantôt protectrices tantôt plutôt angoissantes que personne ne semble voir. Rejeté par les autres élèves pour son comportement et ses discours étranges, il ne trouve réconfort et amitié qu'auprès du vieux jardinier de l'école. Peu à peu, son imaginaire envahit la réalité au point d'être indissociablement liés, des visions étranges l'assaillent et son discours terrifie toute l'école. Ce qu'il perçoit est-il bien réel ou n'est-ce que l'expression de son mal-être et de sa souffrance ? Makoto un nouveau venu dans l'école, simple et tolérant, saura percevoir dans quel abîme de folie se jette plus ou moins volontairement Yuki. Car celui ci est surtout terrorisé à l'idée de passer à l'âge adulte et de pourrir (!). Proche de l'adolescent de Dispersion qui se réfugie dans un no man's land irréel, Yuki aussi reste dans l'entre deux où les frontières entre invisible et visible, subconscient et conscient, rêve et réalité sont perméables. Dans un système scolaire où uniformité et conformité sont de mise, Yuki ne parvient pas à trouver sa place. Et c'est aussi le cas de QI, un élève surdoué qui se balade constamment avec un carton qui masque son visage. Matsumoto ne se contente pas d'explorer les névroses des jeunes japonais, il propose par ce récit fantastique de nous faire sentir tout en douceur et en dérive l'angoisse et le refus de grandir, la souffrance d'appartenir à un monde décalé mais aussi l'importance d'être fidèle à ses désirs d'enfant, des thèmes personnels présents dans toute son oeuvre mais aussi totalement universels et émouvants. Matsumoto fait partie de ces génies de la narration dessinée, atypique et inclassable. Son style graphique résolument original, loin des canons traditionnels du manga, l'inscrit dans une réelle démarche d'auteur. Son trait tremblé et vivant, anguleux et expressionniste, qui cherche à suggérer des sensations plutôt qu'à retranscrire la réalité donne vie à des personnages à l'encrage prononcé et impose une vision sensible et poétique du monde. La qualité de composition de ses planches, son découpage aéré et varié, la beauté de la mise en valeur du noir et blanc, son trait inventif, la justesse des attitudes de ses personnages, en font un des grands auteurs contemporains. Présenté dans un coffret cartonné, ce gros livre de 455 pages au papier de qualité et à la présentation soignée est à réserver aux lecteurs prêts à découvrir cette facette poétique et mature du manga. Amer Béton et Ping-Pong sont aussi deux titres remarquables de cet auteur.
A partir de 15 ans